Atelier de luthier
©Violons dans un atelier de luthier|Ludivine Leduc
MIRECOURT

Un musée vivant

Les instruments présentés valorisent l’École française de lutherie et d’archèterie. Artisans d’art lorrains – mais également français et étrangers ayant appris leur métier à Mirecourt – et savoir-faire manufacturés locaux ont contribué à la renommée de cette école et de la ville, tant du point de vue de la transmission des métiers que des productions.

Les collections

À côté de quelques témoins de la facture instrumentale des 17e et 18e siècles, les violons signés par les deux grands luthiers français, Nicolas Lupot (1820) et Jean-Baptiste Vuillaume (1855) côtoient les archets d’Étienne Pajeot (1791-1849), François-Nicolas Voirin (1833-1885) et Charles Nicolas Bazin (1847-1915) et la collection de guitares, la guitare Breton du 18e, la guitare de L. Georges Warnecke (1800 – 1815) et la guitare de Pierre-Bruno Petitjean (vers 1810) sur la mezzanine. Pour le 20e siècle, le violon issu de l’atelier des artistes de la manufacture Laberte (1914), l’archet d’Émile-François Ouchard (vers 1925), le violoncelle de Joseph Aubry (1936) et le violon de Max Millant (1979) sont quelques exemples parmi ceux conservés au musée.

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