Metiers D Art (c)pascal Bodez (2)Metiers D Art (c)pascal Bodez (2)
©Metiers D Art (c)pascal Bodez (2)

Plaine de culture

Terre de savoir-faire et d'Histoire
  • culture et patrimoine
  • métiers d'art
  • Plaine des Vosges

Le volet culturel de la Plaine des Vosges offre un double visage, une double découverte. Un savoir-faire autour du bois, première matière première du territoire. Un savoir-faire qui évolue mais perdure, qui a acquis une renommée internationale et dont des passionnés vous ouvrent les portes. Et une histoire qui passe par la découverte de sites, de balades, des visites guidées ouvrant la porte de véritables trésors sans oublier les musées aux collections surprenantes !

« Ici tous nos sens sont en éveil. L’eau et le bois sont au coeur de nos savoir-faire. dans la nature comme en ville, un riche patrimoine s’offre à vous. »

Jean-Pierre, luthier à Mirecourt

Faites le plein de culture

Terre de savoir-faire

Terre de savoir-faire

Notre territoire ne manque pas d’artisans passionnés, mais également d’artistes qui ont su se réapproprier et exploiter des méthodes ancestrales pour faire vivre nos traditions. La forêt couvrant 50 % du territoire de la Plaine des Vosges, les métiers du bois et de ses dérivés sont abondants. Dans l’Ouest Vosgien, les villes de Neufchâteau et de Liffol-le-Grand sont de véritables capitales du meuble de style. Aujourd’hui, ce travail d’exception s’exporte dans le monde entier. La ville de Mirecourt quant à elle, est associée à la lutherie et à l’archèterie.

Un savoir-faire qui perdure
Pour compléter votre visite, promenez-vous dans les rues de Mirecourt et allez à la rencontre des nombreux luthiers encore en activité. Vous pourrez y retrouver des instruments du quatuor, archets, guitares, nyckelharpa…

L’Ouest des Vosges, capitale indétrônable du siège
Vous arrivez dans le berceau du siège qui confère aux artisans et entreprises locales une réputation internationale. Avec le développement du mobilier au milieu du XIXe siècle, les manufactures prennent leur envol. Aujourd’hui , bien que moins nombreux, des dizaines de sites continuent leur production et l’exportent à travers le monde. Ces chefs-d’œuvre meublent des palaces comme le Ritz, des lieux emblématiques comme l’Opéra Garnier, des yachts… Les plus grands designers et des marques de renom travaillent avec ces garants du travail d’exception.

 

La Plaine des Vosges à travers le(s) temps

L’une des particularités de cette Plaine des Vosges est sans conteste son histoire que l’on peut retracer en observant son patrimoine.

L’aventure que nous vous proposons de vivre débute à l’époque gallo-romaine en passant par le Moyen-Âge, la Renaissance sans oublier le XVIIIème siècle et la Belle Epoque.

Laissez guider, nous vous ouvrons les portes de ces surprenants trésors !

  • Grand et son site gallo-romain
  • Le Moyen-Âge à travers le personnage de Jeanne d’Arc
  • Neufchâteau, 1000 ans d’histoire
  • La Renaissance au coeur du bâtiment des Halles à Mirecourt et l’escalier renaissance de l’Hôtel de Houdreville à Neufchâteau
  • A Mirecourt, les cours Renaissance et du XVIIIème siècle se nichent à l’extrémité d’étroits couloirs et révèlent de superbes galeries et escaliers aux riches décors
  • C’est au XVIIIème siècle que le Thermalisme prend son essor. Les villes thermales deviennent des lieux spectaculaires. Les plus grands architectes sont appelés pour créer des mises en scène extravagantes
  • Le XIXème siècle est marqué par la construction de 2 édifices dédiés à 2 personnages ayant marqué leurs époques et dont la notoriété résonne loin de leur lieu de naissance. A Mattaincourt, la basilique Saint-Pierre Fourrier, datant de 1842 abrite les reliques du saint. A Domremy-la-Pucelle, la 1ère pierre de la basilique Saint-Jeanne d’Arc est posée en 1881.
  • Du milieu du XVIIIème aux Années Folles, les architectes qui officient à Vittel et Contrexéville, rivalisent d’imagination pour surprendre les curistes. Aujourd’hui plus de 30 édifices sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques !
  • La Voie de la 2ème DB illustre parfaitement le XXème siècle : le débarquement de cette 2ème DB, les 1er et 2 août 1944, a participé à la Libération de la France.
Fermer