Terre de savoir-faire
Notre territoire ne manque pas d’artisans passionnés, mais également d’artistes qui ont su se réapproprier et exploiter des méthodes ancestrales pour faire vivre nos traditions. La forêt couvrant 50 % du territoire de la Plaine des Vosges, les métiers du bois et de ses dérivés sont abondants. Dans l’Ouest Vosgien, les villes de Neufchâteau et de Liffol-le-Grand sont de véritables capitales du meuble de style. Aujourd’hui, ce travail d’exception s’exporte dans le monde entier. La ville de Mirecourt quant à elle, est associée à la lutherie et à l’archèterie.
Un savoir-faire qui perdure
Pour compléter votre visite, promenez-vous dans les rues de Mirecourt et allez à la rencontre des nombreux luthiers encore en activité. Vous pourrez y retrouver des instruments du quatuor, archets, guitares, nyckelharpa…
L’Ouest des Vosges, capitale indétrônable du siège
Vous arrivez dans le berceau du siège qui confère aux artisans et entreprises locales une réputation internationale. Avec le développement du mobilier au milieu du XIXe siècle, les manufactures prennent leur envol. Aujourd’hui , bien que moins nombreux, des dizaines de sites continuent leur production et l’exportent à travers le monde. Ces chefs-d’œuvre meublent des palaces comme le Ritz, des lieux emblématiques comme l’Opéra Garnier, des yachts… Les plus grands designers et des marques de renom travaillent avec ces garants du travail d’exception.