Entre nature
et savoir-faire !Un des incontournables de l’Ouest des Vosges réside en sa nature préservée et caractéristique des lieux. En sillonnant les parcours de randonnées ou bien lors d’une balade, nous vous invitons à la découverte des pelouses calcaires. Ces lieux donnent un air méditerranéen à l’Ouest Vosgien. Les sols arides accueillent papillons, orchidées, reptiles et autres insectes. Les nombreux cours d’eau façonnent également les paysages comme la Meuse et ses méandres que l’on aperçoit depuis la basilique Sainte Jeanne d’Arc.
De cette nature, est né l’un des savoir-faire emblématique de l’Ouest Vosgien, celui du travail du bois qui transforme cette matière première en meuble et siège. Les entreprises ont développé leur expertise dans le monde du luxe. On peut observer leur travail à travers le monde, au coeur de nombreux palaces, à bord des yatchs sans oublier leur collaboration avec de nombreuses marques du monde du luxe.
Un patrimoine exceptionnel
Venir dans l’Ouest Vosgien, c’est voyager à travers le temps ! Partez du Grand’iose village gallo-romain où vous serez à la fois gladiateur au coeur de l’amphithéâtre et notable romain à la mosaïque. Poursuivez votre périple en allant à la rencontre du personnage de Jeanne d’Arc née dans ce village de Domremy-la-Pucelle qui de jeune fille jouant avec ses camarades sur la colline du bois chenu est devenue cette jeune femme au destin extraordinaire que l’on connaît à travers le monde.
Mais votre aventure à travers les âges ne s’arrête pas là ! L’Ouest Vosgien et plus précisèment Châtenois a vu naître la dynastie des Ducs de Lorraine avec Gérald d’Alsace en tant que 1er Duc héréditaire. La cité de Neufchâteau offre un patrimoine lui aussi tout à fait remarquable qui retrace plus de 1000 ans d’histoire puisque les fondations de ses 2 églises datent du XIème siècle.
A cela s’ajoute l’Abbaye Sainte Marie de Pargny-sur-Mureau, Liffol-le-Grand, Dolaincourt, Soulosse-sous-Saint-Elophe…